RC Liège-Airport
welcome at club Liège-Airport

Qui sommes-nous ?

Giovanni Losciuto      Président 2018-2019Giovanni Losciuto Président 2018-2019

Servir d'abord

Au Rotary, le "Critère des quatre questions", correspond à une déclaration d’éthique professionnelle qui permet à travers une série d'interrogations de définir si une action envisagée par un Rotarien doit et mérite d'être entreprise en l'état.

C'est Herbert TAYLOR [Président du Rotary International en 1954-1955] qui créa ce code éthique en 1932 pour sauver une entreprise de la faillite.

Son objectif fut d'instaurer un environnement sain dans les relations professionnelles en donnant de l'importance au facteur humain dans l'entreprise.

C'est à travers ce code éthique, auquel chaque cadre devait se référer, qu'il arrive à redresser l'entreprise et à la rendre prospère.

Le Rotary International décida d'adopter ce critère des 4 questions en 1943.

1- Est-ce conforme à la vérité ? La vérité est une valeur très relative même si on lui cherche un sens universel. ...

2- Est-ce loyal de part et d'autre ? ...

3- Est-ce susceptible de stimuler la bonne volonté réciproque et de créer de meilleures relations amicales ? ...

4- Est-ce profitable à tous les intéressés ?

65 ans après les débuts du Rotary à Chicago, le 23 mai 1970  un groupe d'amis de la région liégeoise crée le Rotary Club Liège-Bierset devenu en 2018 le Rotary Club Liège-Airport. Il s'agit donc d'un "Club Service".

Par conséquent, il est l'un des très nombreux  Rotary Clubs répartis dans le monde qui constituent le Rotary International. Dans le monde les Clubs sont regroupés en Districts. La Belgique associée au Luxembourg compte actuellement 3 Districts. Celui dans lequel se trouve notre Club est le District 1630 qui reprend l'Est de la Belgique et le Grand-Duché de Luxembourg.

Contrairement à d'autres Clubs, le nôtre est passé sans problème à la mixité car depuis 1989, les femmes ont été admises au sein des Rotary Clubs dans le monde entier et elles font intégralement partie du mouvement rotarien.

Plusieurs Rotary Clubs ont noué des relations avec d'autres Club à travers le monde. Ils ont ce que l'on appelle un ou des Clubs Contacts.

S'il existe d'autres "Clubs Service" dans le monde, le Rotary est le seul  qui permette à des étudiants qui terminent leurs études secondaires de passer une année d'échange culturel à l'étranger que ce soit aux États-Unis, en Amérique du Sud, au Canada ou à l'autre bout de la planète, Australie, Nouvelle-Zélande etc… Cette action est unanimement considérée comme l'un des plus beaux fleurons du Rotary International et le District 1630 qui compte actuellement 92 Clubs est champion en la matière. Inversement, nous accueillons des étudiants venus de tous les endroits du globe. Ce programme porte le nom de  "YEP"[acronyme de "Youth Exchange Program"].

Bienvenue au Rotary Club Liège-Airport !

Giovanni Losciuto, Président 2018-2019


vorige en volgende afspraken

meer »

Laatste nieuws

meer »